Calibration et ajustement de cinéma maison

La bonne diffusion du son et de l'image d'un cinéma maison est la clé d'une installation réussie.

Outre le réglage des appareils, d'autres critères importants sont à prendre en compte comme la dimension de la pièce, le revêtement des murs et du sol, le nombre de fenêtres, le type d'appareils, le mobilier...

Un équipement mal ajusté est source de mauvaises fréquences, voire de nuisances sonores ou visuelles. Nos experts sont à la pointe de cette technologie et des progrès techniques Hi-Tech afférents au cinéma maison.

Voici un avant-programme donné par notre professionnel spécialisé dans le calibrage.

Calibrer le son correctement est une base minimale

L'ajustement automatique via un logiciel est de plus en plus fréquent. Le système microphone placé dans l'amplificateur permet d'adapter le son aux types de haut-parleurs et à leur puissance « small » ou « large ».
Si la plupart des salles de cinéma sont aujourd’hui calibrées à un niveau sonore de 85dB par canal, la norme décibels pour le home cinéma est plutôt fixée à 75dB par canal pour le volume de référence.

calibration cinéma maison

Etalonnage de l'image fait toute la différence

La qualité de l'image est primordiale pour profiter pleinement de la projection d'un film à la maison. L'écran plasma, le signal téléviseur, le lecteur DVD, les couleurs, la luminosité, la balance des tons doivent être étalonnés à leur environnement direct.

La calibration de l'image demande des connaissances techniques et informatiques. Nos équipes sont spécialement formées pour intervenir rapidement, elles s'adaptent aux contraintes spécifiques liées à votre pièce.
Pour les personnes qui veulent s'aventurer dans le réglage de leurs appareils, il leur faudra faire l’acquisition des logiciels d’analyses et passer de nombreuses heures sur internet pour comprendre le processus.

Notre conseil pour une configuration optimisée

L'équilibre des sons et de l'image d'un cinéma de maison est le réglage ultime à effectuer. Pour atteindre la perfection, il est essentiel de disposer tous les éléments qui composent la pièce à leur emplacement final :

  • les haut-parleurs
  • l'écran téléviseur
  • les câbles
  • et tout le mobilier (table, chaise, canapé...)

Notre logiciel maison analysera le système dans son intégralité et finalisera finement les derniers réglages. Il est conseillé de faire appel à nos experts qui ont une grande expérience de l'installation du matériel cinéma maison et de l'ajustement audio/visuel.

Lire aussi :